CDD vers « FormaPoste » : Vigilance !

La Poste trouve aujourd’hui une nouvelle façon de ne pas recourir à ses obligations en manœuvrant pour ne pas verser les primes de précarités en fin de CDD.

Dans les Hautes-Alpes, suite à sa candidature retenue à Formaposte, un agent en CDD s’est vu demandé de démissionner afin de pouvoir intégrer la session de formation du 1er juin. Les conséquences pour cet agent auraient été la perte de ses indemnités de précarité.

Après l’intervention de la CGT, La Poste a accepté de rompre le contrat avant son terme et à son initiative, rupture dont 3 personnes à notre connaissance, ont bénéficié. Ce qui leur a permis de percevoir les indemnités dues à un contrat précaire.

FormaPoste c’est quoi ?

C’est une formation en alternance dispensée par le groupe La Poste pour former à ses métiers. C’est donc La Poste qui gère entièrement la sélection des candidats. A l’issue des cursus, l’embauche en CDI n’est en aucun cas garantie.

CDD – quel sont vos droits en fin de contrat ?

Le salarié a droit à une indemnité de fin de contrat (dite « prime de précarité ») lorsque le CDD arrive à son terme. L’indemnité de fin de contrat est égale au minimum à 10 % de la rémunération brute totale versée durant le contrat.

L’indemnité est versée à l’issue du contrat en même temps que le dernier salaire et doit figurer sur le bulletin de paye correspondant. En cas de renouvellement du CDD, l’indemnité est versée à l’issue du dernier contrat.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *