GMS : Élection des DP – Mode d’emploi

Pourquoi élire des délégués du personnel ?

Comme c’est l’obligation dans toute entreprise d’au moins 11 salariés, GMS Provence Alpes organise l’élection des délégués du personnel (DP) en septembre. Sont électeurs les salarié(e)s âgé(e)s de 16 ans au moins ayant 3 mois d’ancienneté, et n’ayant fait l’objet d’aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à leurs droits civiques.

Qui, un jour, ne s’est pas retrouvé dans une situation où l’aide d’un DP aurait permis de trouver une solution ?

Les délégués sont notamment chargés de représenter les salariés et leurs réclamations individuelles et collectives auprès de l’employeur. Ils l’alertent en cas d’atteinte injustifiée aux droits du personnel, à leur santé ou aux libertés individuelles. C’est également eux, avec l’appuie du syndicat, qui saisissent l’inspection du travail de toute plainte d’un salarié sur l’application du droit du travail.

Pour exercer leurs missions, ils disposent de divers moyens d’action (heures de délégation, déplacement hors de l’entreprise, local…).

Chez GMS PA, les délégués du personnel sont élus pour 2 ans et rééligibles. Ils seront élus au nombre de quatre : 2 titulaires et 2 suppléants.

Votre élection

Le vote pour le premier tour aura lieu le 5 septembre 2017 entre 7 heure et 13 heure 30 au siège de la société à Chorges. Il y aura un seul bureau de vote avec une urne pour les titulaires et une urne pour les suppléants.

L’élection a lieu pendant le temps de travail, il est prévu que vous alliez voter sur ce temps. Prenez le temps de choisir qui vous représentera : n’oubliez pas d’aller voter.

Les bulletins panachés (comportant d’autres noms que ceux de la liste), les bulletins illisibles, ceux comportant un ou plusieurs noms ajoutés seront déclarés nuls. Il ne doit y avoir qu’une liste dans les enveloppes.

Les candidats de la CGT Fapt 05 sont David Izaac et Luc Tasset en tant que titulaires et Luc Nesenson et Stéphane Coutinho en tant que suppléants. L’entreprise doit vous faire parvenir vos kits de vote à la fin du mois d’août.

Vous pouvez déjà télécharger l’affiche de ces candidats en couleur ici et également en noir et blanc.

Les électeurs absents pourront voter

Les électeurs absents (congés payés, repos, maladie…) pourront quand même voter ! Ils devront faire connaitre leur volonté de voter par correspondance avant le 28 août soit par écrit soit par mail à l’adresse suivante : cremanjon@groupe-scopelec.fr.

Ils recevront alors un kit comprenant les bulletins de vote, les enveloppes, les affiches des candidats ainsi qu’une grande enveloppe timbrée adressée à la société GMS PA. Cette enveloppe devra être retournée avec au dos la mention du nom et du prénom de l’électeur ainsi que sa signature. Elle sera obligatoirement acheminé par voie postale avant la date de l’élection.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *