Orange – Élections en approche !

MàJ le 2/11 – Du 7 au 9 novembre auront lieu les élections des délégués du personnel, comité d’entreprise et conseil d’administration chez Orange. L’occasion de découvrir les propositions de la CGT et de revenir sur le rôle de ces instances.

DP, CE et CA c’est quoi ?

>> Le Délégués du Personnel (DP) a pour mission de présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives des salariés et de l’alerter en cas d’atteinte aux droits du personnel. Il siège tous les mois à une réunion DP dans laquelle il porte, notamment, les questions et doléances remontées par les salariés.

>> Le Comité d’Entreprise (CE) permet la prise en compte des intérêts des salariés dans les décisions relatives à la vie de l’entreprise. Il formule et examine les propositions de nature a améliorer les conditions de travail et de vie de l’entreprise.

C’est aussi le CE qui gère la politique en matière d’activités sociales et culturelles au sein de l’entreprise. Il peut notamment moduler les avantages en fonction de certains critères.

>> Le Conseil d’Administration (CA) se prononce sur les décisions relatives aux orientations stratégiques, économiques, financières et sociales de l’entreprise. Du vote des 15 membres découlent les décisions dans les services (recrutement, investissement, rémunération, réorganisation…).

Pourquoi voter CGT ?

Défendre ses droit et ses avantages

Pour être représentative et continuer de peser pour et avec les salariés, la CGT doit compter au moins 10% des voies.

Avec les ordonnances Macron, la Direction pourra désormais négocier des accords d’entreprise moins favorables que l’est la loi ou la convention collective impactant la vie des salariés (temps de travail, JTL, congés, rémunération..). Le refus de l’application de ces accords par le salarié pourra justifier son licenciement.

Nous ne sommes pas là pour justifier les reculs sociaux. Voter CGT c’est être assuré d’être défendu avec force en toute transparence et toute indépendance.

Revendiquer de l’emploi

Depuis toujours la CGT se bat pour la création d’emploi chez Orange en faisant vivre les accords qu’elle signe. Notre objectif est et demeure : un départ = une embauche. C’est ce que nécessite la situation en terme de charge et d’intensité de travail. Nous revendiquons également le recrutement des alternants dans la société.

Il est anormal que de jeunes salariés formés par Orange partent travailler à la concurrence mais aussi que des compétences disparaissent à cause de la non anticipation des départs à la retraite.

Vous pouvez télécharger ici la totalité des propositions de la CGT pour les élections CE et DP à Orange et celles pour le CA.

Vos candidats

Retrouvez ici la liste des candidats et les profession de foi pour les différentes instances du département :

Comment voter ?

Cette année, chez Orange, le vote est exclusivement électronique. Il aura lieu entre le mardi 7 novembre à 7h00 et le jeudi 9 novembre à 17h00 via le site jevote.docapost-bpo.com/orange, c’est un système de vote est sécurisé et anonyme.

Pour voter, vous devez vous munir de votre identifiant de votre code confidentiel reçus par courrier ou par mail. Une fois identifié vous devrez voter et confirmer votre vote à l’aide de votre code confidentiel.

Pour vérifier que votre bulletin a bien été reçu, il vous suffit de vous identifier à nouveau sur le site de vote.

En cas de non réception ou de perte de vos codes de vote, vous pourrez faire une demande de nouveaux codes en allant sur le page d’accueil du site et en cliquant sur le lien « Je souhaite recevoir de nouveaux codes de vote » se trouvant sous le bouton « Continuer ». Un nouveau matériel de vote vous sera alors transmis.

Par mesure de sécurité, votre compte sera bloqué après 5 erreurs lors de l’identification. Pour débloquer votre compte, allez sur la page d’accueil du site et cliquez sur le lien « J’ai bloqué mon compte » se trouvant sous le bouton « Continuer ».

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *