Politique Macron – le combat continue

Mis à jour le 17/11/17 – Retrouvez le fil d’actu sur la Loi Travail XXL et les mobilisations dans les Hautes-Alpes.


Dans l’esprit de la Loi El Khomri, la nouvelle Loi Travail XXL portée par Emmanuel Macron et son gouvernement promet de nombreuses régressions en matière de droit du travail. Le gouvernement et les syndicats partenaires estiment ainsi qu’en diminuant les droits des salariés et en facilitant grandement les licenciements les entreprises seront en mesure d’embaucher d’avantage.

L’expérience, déjà tentée dans d’autres pays, prouve clairement que cela est créateur de nouvelles formes d’inégalité. En Allemagne mais aussi au Royaume-Unis et en Espagne, la réforme du marché du travail a généré la prolifération de « mini-jobs », des emplois à temps partiel peu régulé et qui ont massivement pris la place du travail à temps plein dans certains secteurs.

Vous trouverez ici le décryptage avant / après des ordonnances qui composent la Loi Travail XXL mais aussi le guide des idées reçues et infos sur le droit de grève.

Les mobilisations dans les Hautes-Alpes

16 Novembre – Tous ensemble contre la régression sociale !

Ce sont plus de 150 manifestants mobilisés et déterminés qui se sont retrouvé jeudi 16 novembre pour protester contre les régressions sociales entrainées par la politique du gouvernement Macron ! Pour l’occasion, la permanence de la députée LREM, Pascale Boyer, a été largement redécorée par les soins des manifestants.

Permanance Pascale Boyer

La presse en parle ! Retrouvez ici les articles du Dauphiné et d’Alpes 1 sur la manifestation.

19 Octobre – Rassemblement contre la politique d’Emmanuel Macron et du gouvernement Philippe

Non content de s’attaquer frontalement au code du travail et aux conventions collectives, meilleur outil de protection des salariés, le gouvernement décide aussi de s’en prendre frontalement aux services publics. Mais ce n’est pas tout, la suite des réformes est annoncée : protection sociale (chômage, retraites…), formation professionnelle, ajout de nouvelles taxes…

C’est pour dire « Non ! » à ces politiques en faveur des plus riches que les organisations syndicales Solidaires, Fsu et CGT se sont rassemblées le jeudi 19 octobre à 17h30 devant l’esplanade du Conseil Général à Gap.

10 Octobre – Rassemblement, conférence et débat pour le service public

Près de 600 personnes ont participé à la manifestation de Gap pour exiger une véritable négociation qui aboutisse à la reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement des agents publics.

Une conférence-débat s’est tenue au Royal de 11h00 à 12h30. Les participants ont échangé notamment sur la nécessité qu’ont les services publics de répondre aux besoins des populations mais aussi sur les idées reçues sur la fonction publique.

Retrouvez ici les articles de la presse locale : le Dauphiné, dici et Alpes 1.

21 Septembre – Mobilisation suivie d’un pique-Nique revendicatif

Le coup d’envoi de cette journée de mobilisation a été donné ce jeudi 21 au matin avec plus de 300 étudiants des différents lycées de Gap bien décidés à se faire entendre et à défendre l’avenir de tous dans le monde du travail. Après avoir bloqué la circulation sur l’avenue Commandant Dumont le mouvement s’est poursuivi toute la matinée dans les rues du centre ville.

Environ 300 manifestants se sont ensuite retrouvés cours Ladoucette avant de partager un repas convivial sur le rond point du Cèdre.

Retrouvez les infos sur le rassemblement dans les médias locaux : le Dauphiné, Dici au sujet de la mobilisation étudiante et du pique-nique revendicatif.

12 Septembre – Première manifestation à Gap

C’est 700 personnes qui ont fait le déplacement à Gap ce mardi 12 septembre pour la première manifestation contre le Loi Travail XXL. Véritable moment de convergence : nombre de manifestants souhaitaient aussi protester contre l’augmentation de la CSG (préoccupation de nombreux retraités sur place) et la diminution des APL décriée en premier lieu par les étudiants présents.

Retrouvez la manifestation dans les médias locaux : dici, le Dauphiné, Alpternatives et Alpes 1.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *