Se syndiquer : pourquoi et comment ?

Pourquoi se syndiquer ?

Devant le nombre de  syndicats, la variété des opinions qu’ils défendent, il est est normal de se demander pourquoi se syndiquer ? Certaines questions reviennent souvent et finalement, nous ne sommes peut-être pas exactement comme vous le pensez.

Défendre des valeurs, acquérir de nouveaux droits

Les syndiqués sont l’essence du syndicat, ils sont avant tout porteurs de vrais valeurs qui leurs tiennent à cœur dans leur vie citoyenne comme dans leur vie professionnelle et c’est pour défendre celles ci qu’ils  se sont engagés. A la fapt 05 les notions d’égalité, d’équité, de défense du droit à la communication pour tous et de partage des richesses ne sont pas de vains mots. Nous défendons le travail comme source d’épanouissement et nous nous revendiquons comme un syndicat de classe et de masse pour permettre le gain de nouveaux droits et acquis pour tous les salariés.

Démocratie, culture du débat

La CGT a aussi et avant tout une vraie culture démocratique. Nous construisons nos revendications et nos luttes sur le terrain et avec les salariés pour répondre au mieux à leurs attentes. Se syndiquer à la CGT c’est être certain de faire entendre sa voie, d’en débattre et de la faire peser collectivement. Même si il est affilié à la fédération votre syndicat est libre d’infléchir sa propre politique en fonction des réels enjeux du terrain et des dimensions locales de nos entreprises.

La force du collectif

Intégrer un syndicat c’est aussi intégrer un collectif pour exercer un vrai rapport de force. La Fapt 05 ne regroupe pas seulement les salariés d’Orange et de La Poste, elle permet à tous les salariés, sous-traitants y compris, d’échanger par métier ou activité pour peser plus fort dans le monde de l’entreprise. Mettre les enjeux des différentes entreprises en perspective permet de réaliser, au sein du collectif, que nous menons souvent les mêmes luttes au sein de nos structures professionnelles.

Comment faire ?

Une cotisation d’un montant de 1% de votre salaire est versée au syndicat, un avantage fiscal vous permet d’en déduire 66 % de vos impôts. Cette cotisation est utilisée pour financer les formations, le matériel syndical, la diffusion de tracts… Car être syndiqué ne vous permet pas simplement d’intégrer un collectif, c’est aussi la possibilité d’accéder à toute une variété de formations sociales et syndicales qui vous permettront d’acquérir les compétences et les savoirs pour être informés et plus actifs dans la cité comme dans le monde professionnel.

Convaincu ? Vous pouvez télécharger ici le Bulletin d’Adhésion pour nous rejoindre et faire peser vos idées à nos côtés !

Si vous désirez en savoir d’avantage sur la CGT et ses valeurs nous proposons également de vous accueillir pour échanger, débattre et faire connaissance lors des formations d’accueil des nouveaux syndiqués et sympathisants.

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS