CDD vers Formaposte, attention aux promesses de La Poste

La Poste trouve un nouveau moyen de faire travailler les jeunes pour (vraiment) pas cher. Le point sur Formaposte.

La nouvelle méthode de recrutement en vogue à La Poste consiste a demander aux employés en CDD de passer par son centre de formation d’apprentis, Formaposte, pour obtenir un éventuel CDI. Elle pousse même le vice à leurs demander de démissionner avant la fin de leur CDD afin de ne pas payer les indemnité de précarité qui leurs sont dues.

Formaposte propose des formations d’apprentissage pour les jeunes de 16 à 25 ans, avec une rémunération de 25% à 78% du SMIC et des contrats de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, rémunérés entre 55% et 100% du SMIC. La formation se passe sur trois sites différents, dans trois départements différents…Une fois que l’apprenti a déduit ses frais de déplacement, d’hébergement et de repas, le reste sur salaire est inférieur au RSA !

Le CDD qui passe par Formaposte coûte donc forcement moins cher à l’entreprise pour faire le même travail qu’un CDI ou titulaire, sans parler des aides publics que touche l’entreprise.

Attention au piège ! Ce n’est pas parce que vous suivez un cursus Formaposte que vous aurez un CDI. Beaucoup d’apprentis sont déçus de ne pas avoir été embauchés à la Poste. Parmi eux, trois apprentis de Formaposte Méditerranée ont décidé d’engager une procédure pour faire valoir leurs droits professionnels et alerter la justice, avec l’appui du cabinet Goldmann de Marseille, sur ce mode de fonctionnement.

La CGT demande que tous les CDD soient transformés en CDI sans passer par les centres de formation de la Poste. Cela ne pourra pas se faire sans vous. Si vous vous désirez plus d’informations sur la procédure ou apporter un témoignage vous pouvez contacter le cabinet d’avocat.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *